Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
whenmoodytalk
30 avril 2018

CUP VS MEUNIER : BIENVENUE EN ABSURDIE .

 

 

cup_psg_barca_14022017-750x400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès l'élimination en LDC , la fin de saison du paris saint germain s'annoncait comme un long calvaire , rythmé par d'interminables purges au suspens équivalent à celui qui entoure une éléction nord-coréenne , et ou nos académiciens , nasser et unai  , infligeraient à nos oreilles meurtries les attentats linguistiques qu'ils commettent en toute impunité depuis bien trop longtemps .

Des perspectives plutôt déprimantes , mais il me faut admettre que si mes prédictions crépusculaires se sont  largement matérialisées ,  il s'avère qu'un ingrédient surprise est régulièrement venu apporter ce qu'il fallait de stimulant pour interrompre l'état de somnambulisme dans lequel j'étais prêt à m'abandonner jusqu'à la parenthèse russe .

Après neymar et ses aventures pokeristiques , après la rumeur wenger , nous avons eu droit cette semaine à une autre escale du voyage en absurdie dans lequel est plongé le club depuis plusieurs mois .

L'affaire commence par un communiqué du CUP ( collectif ultra paris ) en milieu de semaine , qui dans un élan de lucidité que j'ai trouvé à priori salutaire , appelle les joueurs du paris saint germain à plus de respect vis à vis de l'institution , et clôture son message par une mise en garde que d'aucuns pourraient interpréter comme une menace à peine feutrée .

Jusqu'ici , rien de bien méchant me direz vous , et je serais tenté d'aquiescer sans réserves jusqu'au moment ou thomas meunier , personnage rafraîchissant d'une sphère footballistique dont la psychologie et l'expression sont bien trop souvent caricaturales , amateur d'art de son état et dont l'integration et l'investissement n'ont jamais été remis en question , est accueilli par le CUP avec une bordée de sifflets et d'injures .

Sur le coup , je n'ai pas bien saisi ce qui se passait et cherchais désespérément , en guise d'explication à cette bronca , à apercevoir sur mon écran le début d'une rixe que ce ringard de réalisateur avait évidemment raté ... Que nenni , c'était bien le belge qui était visé , et il m'a fallu alors m'informer presto sur les raisons du pourquoi et du comment de cette soudaine disgrâce pour mesurer l'absurdité de la scène que nous proposaient les joyeux drilles de la tribune auteuil .

Je ne vais pas m'étendre ici sur les motivations particulièrement insignifiantes qui ont conduit nos autoproclamés gardiens du temple à éructer de la sorte , mais il me semble crucial d'expliquer que cette vision excessive du sport , et notamment du football , m'a toujours semblé être une dérive comportementale qu'il fallait non seulement dénoncer mais surtout combattre car elle confine selon moi à une forme d'integrisme . 

Pour éviter les phénomènes de généralisation caricaturaux , nous allons nous adresser exclusivement à ceux qui ont  sifflé , insulté et enfin exigé des excuses de la part de thomas meunier :

1- Vous vous trompez de combat en vous attaquant aux conséquences mais en occultant étrangement les causes . Si notre club souffre de dysfonctionnements multiples , si certains de nos joueurs ont pour lui un respect pour le moins dérisoire , si cette institution que vous chérissez autant que d'autres est à ce point affaiblie , c'est en immense partie dû à la gouvernance totalement irresponsable qu'exercent les dirigeants qataris , parfaitement symbolisée par l'amateurisme débridé dont fait preuve Nasser El khelaifi depuis sept ans .

2- Vous vous trompez de cible en stigmatisant un joueur aussi intègre et professionnel que ne l'est meunier , pour une absurde histoire de like de surcroît , alors que les manifestations les plus décomplexées et les plus obscènes du manque de respect dont est frappée l'institution ont lieu à 10 000 km de paris , de la part de celui qui est censé être la figure de proue du projet . Par ailleurs , j'observe une symétrie plutôt cocasse entre vos agissements et la manière avec laquelle se comporte le club en LDC : fort avec les faibles , faible avec les forts , car on ne peut décemment pas dire que vous ayez choisi le plus puissant des "contrevenants" pour manifester votre emballement juvénile .

3- En exigeant des excuses de la part d'un homme qui ne vous en doit pas , vous hystérisez le débat et adoptez la posture risible du client qui se pense propriétaire de l'enseigne ou il fait ses courses . Il me semble important de recontextualiser un minimum la situation , de préciser que vous n'avez aucun pouvoir décisionnaire au sein de l'entité paris saint germain , que vous subissez les hausses de tarifs de vos abonnements comme tout le monde , et que votre retour sous cette forme au sein de la tribune auteuil peut tout à fait être reconsidéré si la direction venait à douter de sa pertinence . En poussant le bouchon du cynisme un peu plus loin , je dirais que vous êtes les idiots utiles d'un spectacle qui peut très bien se passer de vous . 

4- Enfin , Il me semble que vous vous trompez de paradigme quant à la manière très " talibane " dont vous vivez votre passion pour le football et le club . Exclure l'un des nôtres pour le simple fait qu'il ait apprécié le tifo de notre rival , c'est lui nier sa faculté à penser , à apprécier , à partager , c'est lui interdire son droit inaltérable à exprimer une émotion , un ressenti ou un désir , c'est l'empêcher finalement , au non d'un tribalisme totalement rétrograde et grotesque , d'être ce qu'il est encore à priori : Un homme libre . 

Sur le très joli tifo qui illustre l'article , ou vous voit proclamer : ENSEMBLE NOUS SOMMES INVINCIBLES ... j'ai le sentiment que certains d'entre vous l'ont malheureusement oublié , hier soir . 

 

 

Publicité
Publicité
21 avril 2018

LA STRATÉGIE DE L’ÉCHEC .

 

Unai-Emery-evoque-sa-relation-avec-Nasser-Al-Khelaifi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'épilogue de cette saison 2017/2018 approchant , un bilan , quelque peu prématuré je vous l'accorde , me semble opportun tant l'identité du vainqueur de la coupe "intervilles" qui opposera paris à l'équipe des herbiers ne fait aucun doute .

Un triplé sur la scène nationale devrait donc récompenser la deuxième saison d'unai emery à paris , et pour le coach basque , c'est loin d'être anodin car l'exercice précédent avait vu la folie monégasque , juxtaposée à ses innombrables défaillances personnelles , l'empêcher de sanctifier la domination hexagonale qu'avait installé laurent blanc avant lui , en perdant finalement le seul titre domestique encore digne d'intérêt .

Cette saison , le renfort de neymar , alves et mbappé à une armada parisienne déjà surarmée , combiné à la fuite massive de talents sur le rocher , tuait dans l'oeuf dès le mois d'aout l'idée même d'un illusoire suspense . Emery en a profité pour réaliser le minimum syndical , tant mieux pour lui . La direction du club aurait pu nommer kim jong un , philippe katerine ou n'importe quel prof d'EPS à la tête de cette équipe , le résultat aurait été évidemment similaire . Les seuls qui pourraient se hasarder à contredire ce postulat un poil " provoc" mais lucide , sont les quelques adeptes encore fidèles au gourou basque , très actifs sur les réseaux sociaux , et dont le conditionnement les conduit fréquemment à hystériser le débat en confondant systématiquement le réel et le fantasme .

Si l'on met de coté toute élucubration ethniciste , L'ère emery restera objectivement dans l'inconscient collectif , tant au niveau national que sur la scène européenne , comme celle de la régression sportive , celle aussi de la perte d'une identité de jeu cohérente au profit d'une soumission coupable à un individualisme en constant échec lors des moments clé , et pour couronner le tout , de la plus grande humiliation de l'histoire du football européen lors de l'effroyable nuit catalane .

Le constat est implacable , il peut même paraître injuste , mais l'énormité de l'investissement consenti par l'actionnaire fait que cette intransigeance de jugement accompagnera mécaniquement l'oeuvre de tout coach du paris saint germain qui ne réussira pas , en plus des titres hexagonaux , à mener une campagne européenne exaltante , génératrice d'émotions , seule garante d'une progression qui s'impose à tous .

Il serait cependant bien mal avisé d'octroyer l'exclusivité des raisons de cet échec qui ne dit pas son nom à unai emery , surtout quand trône depuis sept ans au sommet de l'organigramme parisien le symbole de l'amateurisme le plus débridé . 

 

EN FINIR AVEC LES LOGIQUES TRIBALES !

 

Nasser el khelaifi , puisque c'est évidemment de lui qu'il s'agit , est à mon sens le poids mort qui plombe le club depuis le début de l'ère QSI . N'ayant pas prévu d'écrire une encyclopédie sur "la stratégie de l'échec " , Je ne vais donc pas m'amuser ici à répertorier les multiples démonstrations de l'incompétence sophistiquée dont a fait preuve notre champion au fil d'un septennat devenu grotesque , et dont la légitimité érodée ne tient finalement qu'au lien tribal qui l'unit à l'émir du qatar . 

Attardons nous cependant sur Un épisode qui illustre à mon sens , jusqu'à la caricature , le management défaillant d'un homme totalement dépassé par une mission qui transcende très largement ses compétences .

Hatem benarfa a rejoint le club à l’été 2016 après une superbe saison avec nice . Loin de moi l’idée de déifier HBA puisque j’étais de ceux qui pensaient dès le départ que son transfert était une mauvaise idée , mais ce n'est pas le sujet . Au mois d’avril 2017 , notre ami , profitant de la présence de l'émir du qatar au camp des loges , se permet une blague de potache en lui expliquant qu’il n’arrivait jamais à joindre son président , nasser el khelaifi . Celui-ci , présent au moment des faits , n’a jamais digéré ce qu’il a interprété comme une humiliation et s’est juré , depuis, que HBA ne porterait plus jamais le maillot du club . Nasser n'a effectivement jamais cédé , et cet épisode malheureux a signifié la fin de l’histoire sportive du joueur avec le club .

Le 14 fevrier 2016 , serge aurier , alors titulaire indiscutable du onze parisien , considéré par beaucoup à l’époque comme l’un des tout meilleurs arrière droit européens , et dont la valeur marchande est à son zénith , provoque un véritable scandale en injuriant partenaires et coach dans ce qui restera comme le tristement célèbre « chicha gate » .

Il traite notamment son coach laurent blanc , qui est à l’origine de sa venue au club , de « fiotte » . Après une mise à l’écart d’un mois et demi , il rejouera avec l’équipe première en ligue des champions le 6 avril 2016 , conforté durant son purgatoire par le soutien indéfectible et ostentatoire de nasser el khelaifi .

Deux hommes , deux conflits , mais une seule réalité : l’incapacité de NAK à représenter dignement l’institution parisienne , et à la placer au dessus de toute considération .

Pour une blague de potache qui a eu le malheur de heurter la boursouflure qui lui sert d’ego , nasser el khelaifi est prêt à occulter toute logique sportive et économique , et à faire un doigt d’honneur au bon sens le plus élémentaire en privant son équipe d’un excellent joueur , grassement payé , 15 mois durant .

Pour une grave mise en danger de l’institution à deux jours d’un 8em de finale de ligue des champions , ainsi que pour un manque de respect caractérisé de la hiérarchie et de ses partenaires , il opte pour la simple tape sur la main , et oblige le coach en place à réintégrer un élément fortement toxique pour les équilibres du vestiaire .

Ainsi va la vie du paris saint germain , dirigé depuis presque 7 ans par un homme qui , en plus d’une incompétence notoire vis à vis de la chose footballistique , d'une communication lunaire , presque humiliante dans sa médiocrité linguistique pour un club qui représente la capitale de la France , trouve l’impolitesse suprême de placer son orgueil au dessus de l’institution qu’il est censé incarner .

 

PSG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est d'ailleurs tout à fait cocasse d'observer que dès que l'on sort de l'aspect purement représentatif de la fonction , dès qu'il s'agit d'aller plaider les dossiers sérieux comme celui du financial fair play hier au siège de l'UEFA , le visage de notre sympathique homme de paille s'éfface comme par magie pour laisser le devant de la scène à la vraie pointure du club : jean claude blanc . 

Qu'il est triste et extrêmement frustrant de constater qu'à cause de la logique dénoncée plus haut , le paris saint germain ne soit pas de fait présidé par ce français haut diplômé d'harvard , et dont l'experience dans le monde du sport , le charisme et le sérieux feraient un bien fou à une institution en mal d'incarnation profond .

Si paris veut réellement combler le gouffre institutionnel qui le sépare de ceux qu'il rêve de détrôner sur la scène européenne , il doit impérativement mettre fin à la logique tribale qui le ridiculise depuis bien trop longtemps , pour promouvoir la seule logique garante des triomphes continentaux de demain : celle de la compétence .

 

 

 

16 avril 2018

UNE ABSENCE QUI EN DIT LONG ...

 

 

NEYY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris , en  désintégrant 7-1 son dauphin monégasque , est devenu champion de france pour la 7em fois de son histoire .... voila , c'est à peu près tout ce que m'inspire ce sacre programmé .

Je suis supporter de ce club depuis toujours , mais je ne ressens pourtant plus aucune émotion à l'égard de cette compilation de titres domestiques .

Le gouffre désormais abyssal qui sépare l'ogre parisien des lilliputiens de la ligue conforama , conjugué aux défaillances redondantes et désespérantes en ligue des champions , rend à mon sens incongrue toute manifestation de joie , risible tout triomphalisme ... seule une épopée européenne exaltante , génératrice d'émotions , pourrait octroyer le relief qui manque tant à cette omnipotence ridicule .

Le score fleuve du match , au lieu d'être une source d'enthousiasme , est au contraire une raison de plus de relativiser , et de s'inquiéter du niveau affligeant d'une compétition de plus en plus mineure , totalement écrasée par un mutant objectivement dimensionné pour les luttes continentales .  

Vous l'aurez compris , cette soirée ne me laissera pas de souvenirs impérissables , mais un épisode périphérique au match a cependant retenu mon attention et bien plus encore . 

Aux alentours de 23h00 , neymar junior postait à l'autre bout du monde , une photo sur instagram censée montrer son intérêt pour la vie de son club ... on y voit au premier plan un écran d'ordinateur ou sont ouvertes deux tables de poker sur lesquelles il joue , et accroché au mur en arrière plan , un écran plasma sur lequel est diffusé le match du PSG .

J'avoue qu'en terme de "foutage de gueule" , on atteint un niveau plutôt décomplexé ... on pourrait presque rajouter , dans un souci de crédibilité , la légende suivante : " c'est bon rodrigo , tu as pris la photo ? ok , tu peux remettre le match du real  " . 

Cette photo , qui peut paraître anodine pour certains , est selon moi le symbole paroxystique de l'extrême faiblesse d'une institution abonnée depuis l'été dernier aux séquences de génuflexion devant un joyau bien trop beau pour elle , spectatrice de sa convalescence "brésilienne" au rythme de ses posts instagram , incapable d'exiger de la part de sa diva le minimum qu'un salaire royal de 30 millions d'euros net/an devrait pourtant rendre obligatoire : sa présence au parc le jour du sacre et de la communion avec les supporters .

Neymar se permet beaucoup de choses à paris car il se sait plus grand que le club , il se sait plus grand que la ligue1 ... pour ceux qui en douteraient , 180 millions de followers sur les réseaux sociaux ( plus que tous les clubs de ligue1 réunis ) sont la pour les en persuader ... Dans la ploutocratie qu'est devenue l'univers du football , le brésilien est bien plus qu'un joueur , c'est un booster qui de par son impact marketing planétaire et son rayonnement sportif change la dimension du paris saint germain , ce qui en fait mécaniquement l'homme le plus important du club .

Évidemment , pour canaliser autant de pouvoir concentré entre les mains d'un enfant roi devenu tyran , il faut une institution forte , capable d'absorber la "marque neymar" , dont l'histoire et les résultats continentaux imposent le respect , incarnée par des hommes charismatiques et dont la compétence fait autorité . 

Il faut être lucide et l'admettre , paris n'a tout simplement pas cela en magasin , et je ne vois finalement que deux clubs en europe capables de dompter et d'imposer le respect à la rockstar auriverde .

Je m'en suis douté assez tôt , mais j'en suis désormais totalement convaincu depuis sa blessure et la gestion ( imposée ) tout à fait ubuesque de son agenda médicale par le clan brésilien : un joueur de la dimension de neymar n'a pas vocation à jouer au paris saint germain , et encore moins en ligue1 ... sa présence à paris n'est finalement qu'une sorte d'exquise anomalie , rendue possible par un incroyable concours de circonstances , mais il me semble urgent que cette mascarade puisse trouver son épilogue car sa présence génère indiscutablement de graves dysfonctionnements au sein du club.

Si on ajoute à ce panorama sa faculté à vampiriser le ballons et à tuer dans l'oeuf toute expression collective , le prix de son futur transfert , qui réglerait définitivement la problématique du financial fair play et permettrait de repenser l'effectif de manière profonde et cohérente , son manque de générosité et de partage manifeste vis à vis des supporters , et enfin et surtout , sa détestable propension à être à paris physiquement sans y être emotionnellement  , j'en arrive à la conclusion qu'une vente de neymar dès cet été serait salutaire car une institution ne peut fonctionner efficacement dans les conditions qu'impose la présence du brésilien , je dirais même qu'elle creuse définitivement sa tombe et sombre dans le grotesque en s'obstinant à se voir plus grande qu'elle ne l'est réellement . 

 

 

 

 

 

 

whenmoodytalk
Publicité
Publicité