Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
whenmoodytalk
21 avril 2018

LA STRATÉGIE DE L’ÉCHEC .

 

Unai-Emery-evoque-sa-relation-avec-Nasser-Al-Khelaifi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'épilogue de cette saison 2017/2018 approchant , un bilan , quelque peu prématuré je vous l'accorde , me semble opportun tant l'identité du vainqueur de la coupe "intervilles" qui opposera paris à l'équipe des herbiers ne fait aucun doute .

Un triplé sur la scène nationale devrait donc récompenser la deuxième saison d'unai emery à paris , et pour le coach basque , c'est loin d'être anodin car l'exercice précédent avait vu la folie monégasque , juxtaposée à ses innombrables défaillances personnelles , l'empêcher de sanctifier la domination hexagonale qu'avait installé laurent blanc avant lui , en perdant finalement le seul titre domestique encore digne d'intérêt .

Cette saison , le renfort de neymar , alves et mbappé à une armada parisienne déjà surarmée , combiné à la fuite massive de talents sur le rocher , tuait dans l'oeuf dès le mois d'aout l'idée même d'un illusoire suspense . Emery en a profité pour réaliser le minimum syndical , tant mieux pour lui . La direction du club aurait pu nommer kim jong un , philippe katerine ou n'importe quel prof d'EPS à la tête de cette équipe , le résultat aurait été évidemment similaire . Les seuls qui pourraient se hasarder à contredire ce postulat un poil " provoc" mais lucide , sont les quelques adeptes encore fidèles au gourou basque , très actifs sur les réseaux sociaux , et dont le conditionnement les conduit fréquemment à hystériser le débat en confondant systématiquement le réel et le fantasme .

Si l'on met de coté toute élucubration ethniciste , L'ère emery restera objectivement dans l'inconscient collectif , tant au niveau national que sur la scène européenne , comme celle de la régression sportive , celle aussi de la perte d'une identité de jeu cohérente au profit d'une soumission coupable à un individualisme en constant échec lors des moments clé , et pour couronner le tout , de la plus grande humiliation de l'histoire du football européen lors de l'effroyable nuit catalane .

Le constat est implacable , il peut même paraître injuste , mais l'énormité de l'investissement consenti par l'actionnaire fait que cette intransigeance de jugement accompagnera mécaniquement l'oeuvre de tout coach du paris saint germain qui ne réussira pas , en plus des titres hexagonaux , à mener une campagne européenne exaltante , génératrice d'émotions , seule garante d'une progression qui s'impose à tous .

Il serait cependant bien mal avisé d'octroyer l'exclusivité des raisons de cet échec qui ne dit pas son nom à unai emery , surtout quand trône depuis sept ans au sommet de l'organigramme parisien le symbole de l'amateurisme le plus débridé . 

 

EN FINIR AVEC LES LOGIQUES TRIBALES !

 

Nasser el khelaifi , puisque c'est évidemment de lui qu'il s'agit , est à mon sens le poids mort qui plombe le club depuis le début de l'ère QSI . N'ayant pas prévu d'écrire une encyclopédie sur "la stratégie de l'échec " , Je ne vais donc pas m'amuser ici à répertorier les multiples démonstrations de l'incompétence sophistiquée dont a fait preuve notre champion au fil d'un septennat devenu grotesque , et dont la légitimité érodée ne tient finalement qu'au lien tribal qui l'unit à l'émir du qatar . 

Attardons nous cependant sur Un épisode qui illustre à mon sens , jusqu'à la caricature , le management défaillant d'un homme totalement dépassé par une mission qui transcende très largement ses compétences .

Hatem benarfa a rejoint le club à l’été 2016 après une superbe saison avec nice . Loin de moi l’idée de déifier HBA puisque j’étais de ceux qui pensaient dès le départ que son transfert était une mauvaise idée , mais ce n'est pas le sujet . Au mois d’avril 2017 , notre ami , profitant de la présence de l'émir du qatar au camp des loges , se permet une blague de potache en lui expliquant qu’il n’arrivait jamais à joindre son président , nasser el khelaifi . Celui-ci , présent au moment des faits , n’a jamais digéré ce qu’il a interprété comme une humiliation et s’est juré , depuis, que HBA ne porterait plus jamais le maillot du club . Nasser n'a effectivement jamais cédé , et cet épisode malheureux a signifié la fin de l’histoire sportive du joueur avec le club .

Le 14 fevrier 2016 , serge aurier , alors titulaire indiscutable du onze parisien , considéré par beaucoup à l’époque comme l’un des tout meilleurs arrière droit européens , et dont la valeur marchande est à son zénith , provoque un véritable scandale en injuriant partenaires et coach dans ce qui restera comme le tristement célèbre « chicha gate » .

Il traite notamment son coach laurent blanc , qui est à l’origine de sa venue au club , de « fiotte » . Après une mise à l’écart d’un mois et demi , il rejouera avec l’équipe première en ligue des champions le 6 avril 2016 , conforté durant son purgatoire par le soutien indéfectible et ostentatoire de nasser el khelaifi .

Deux hommes , deux conflits , mais une seule réalité : l’incapacité de NAK à représenter dignement l’institution parisienne , et à la placer au dessus de toute considération .

Pour une blague de potache qui a eu le malheur de heurter la boursouflure qui lui sert d’ego , nasser el khelaifi est prêt à occulter toute logique sportive et économique , et à faire un doigt d’honneur au bon sens le plus élémentaire en privant son équipe d’un excellent joueur , grassement payé , 15 mois durant .

Pour une grave mise en danger de l’institution à deux jours d’un 8em de finale de ligue des champions , ainsi que pour un manque de respect caractérisé de la hiérarchie et de ses partenaires , il opte pour la simple tape sur la main , et oblige le coach en place à réintégrer un élément fortement toxique pour les équilibres du vestiaire .

Ainsi va la vie du paris saint germain , dirigé depuis presque 7 ans par un homme qui , en plus d’une incompétence notoire vis à vis de la chose footballistique , d'une communication lunaire , presque humiliante dans sa médiocrité linguistique pour un club qui représente la capitale de la France , trouve l’impolitesse suprême de placer son orgueil au dessus de l’institution qu’il est censé incarner .

 

PSG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est d'ailleurs tout à fait cocasse d'observer que dès que l'on sort de l'aspect purement représentatif de la fonction , dès qu'il s'agit d'aller plaider les dossiers sérieux comme celui du financial fair play hier au siège de l'UEFA , le visage de notre sympathique homme de paille s'éfface comme par magie pour laisser le devant de la scène à la vraie pointure du club : jean claude blanc . 

Qu'il est triste et extrêmement frustrant de constater qu'à cause de la logique dénoncée plus haut , le paris saint germain ne soit pas de fait présidé par ce français haut diplômé d'harvard , et dont l'experience dans le monde du sport , le charisme et le sérieux feraient un bien fou à une institution en mal d'incarnation profond .

Si paris veut réellement combler le gouffre institutionnel qui le sépare de ceux qu'il rêve de détrôner sur la scène européenne , il doit impérativement mettre fin à la logique tribale qui le ridiculise depuis bien trop longtemps , pour promouvoir la seule logique garante des triomphes continentaux de demain : celle de la compétence .

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pense que tu as tout dit dans cet article. C’est vrai qu’on blâme largement Unai Emery, même si la performance du club repose aussi, et surtout, sur les joueurs et les dirigeants du PSG.
Répondre
whenmoodytalk
Publicité
Publicité