Neymar

Suite à l'affaire des sifflets , j'ai pas mal évoqué le cas neymar ces derniers jours , et j'avoue que je reste assez circonspect face à certains retours de supporteurs qui me semblent soit trop jeunes pour comprendre la complexité du dossier ( les puceaux hystériques) , soit totalement demeurés et incapable de sortir du mode de pensée binaire qui les caractérisent ( les neuneus hystériques ) .
je vais donc , dans un élan de générosité pédagogique , tenter d'expliquer à cette plèbe pourquoi le paris saint germain n'a pas le choix de se plier à tous les desiderata de la star brésilienne , sans que cela ne soit considéré comme du "gobage" de burnes .
Quand un joueur de la dimension de neymar signe dans un club comme le paris saint germain , nous ne sommes pas loin de l'anomalie sportive , car la caste de joueurs à laquelle il appartient est historiquement réservée à l'élite des clubs européens ( barca , real , manchester united ) , et n'a pas vocation à évoluer dans une ligue de seconde zone sponsorisée par conforama ... les réactions violentes des pontes du football ibérique , qui n'ont cessé d'alimenter la presse espagnole depuis le départ de l'auriverde sont la pour en témoigner .
Neymar ne vient finalement dans un club comme le PSG qu'à cause d'une sorte d'alignement favorable de planètes :
une question d'ego ( difficulté à accepter son statut de numéro 2 à barcelone derrière messi ) , l'impossibilité objective pour lui de partir directement au real , et enfin , le fabuleux deal économique proposé par un club ambitieux ou est implanté une colonie brésilienne massive .
Il faut cependant admettre que l'institution PSG ne peut l'obliger à quoi que ce soit car elle ne représente sur la scène européenne  que peu de choses historiquement parlant , qu'elle est de surcroît dirigée par un homme de paille dont le charisme transcende à peine celui d'une clé à molette , et qu'elle a bien plus besoin de lui dans sa quête obsessionnelle de la ligue des champions que le contraire .
Neymar , s'il pense qu'il n'est pas assez aimé à paris , que la ligue 1 est finalement trop bidon pour un joueur de son calibre ou simplement pour des raisons de méteo peu clémente sur la capitale , peut forcer un départ dans un plus grand club dès qu'il le désire ... Le real le traque d'ailleurs nuit et jour pour essayer de le signer , alors que dans le même temps , paris en a désespérément besoin pour assouvir ses ambitions européennes .
C'est tout bêtement une question de rapport de force , et il penche très clairement du coté du brésilien ... Il n'est pas question de servilité ici , il est question de pragmatisme et de lucidité ... le degré de starisation absolue de ce type de joueurs les transforment de-facto en tyrans capricieux , et dans le cahier des charges des clubs qui les emploient , il y'a une obligation de passe-droit et de faveurs bien plus fréquents qu'avec le reste de l'effectif ... il faut savoir s'adapter à la gestion de ce type de star , en acceptant que cette gestion soit injuste vis à vis des autres joueurs de l'effectif , sinon le joueur se casse , c'est aussi simple que cela .
Alors évidemment , nous n'avons pas l'habitude en france de gérer ce genre de problématiques , et les gens sont choqués que le type tire les pénos à la place de cavani alors qu'il vient d'arriver , mais comprenez que neymar n'en a rien à foutre de cavani , pour lui , l'uruguayen n'existe même pas ... il quitte barcelone pour sortir de l'ombre de l'un des plus grands joueurs de tous les temps , il vient à paris pour devenir le franchise-player , ce n'est pas pour gérer les états d'âmes d'un joueur de seconde zone ... cavani peut crever la bouche ouverte , il s'en contrefout .
C'est peut être moche humainement parlant , c'est certainement triste pour cavani qui reste un besogneux fidèle du club , mais c'est la règle en vigueur dans le football business .
Si nous ne sommes pas capables d'accepter ce postulat , on ne prend alors ni neymar ni aucun membre de cette caste de joueurs , on les laisse à disposition des clubs qui leur sont historiquement déstinés , et on reste bien gentils avec nos tocards incapables de passer les quarts de LDC en 5 ans .
j'espère que cet effort aura servi à éclairer les nombreux cerveaux reptiliens qui hantent forums et réseaux sociaux .