Neymar-serait-triste-a-Paris-mais-pas-a-cause-du-PSG-affirme-UOL-Esporte-620x307

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un épisode comme celui de ce soir montre à quel point la ligue1 reste dans l'inconscient collectif une ligue mineure , un championnat de seconde zone , et que la masse beuglante qui peuple les gradins de nos stades est finalement conditionnée à préférer la grinta et les pieds en aluminium de cavani aux accélérations foudroyantes d'un virtuose comme neymar .

Il est vrai que la France n'a pas l'habitude d'accueillir cette dimension de joueur , historiquement réservé au real ou au barca , et il est d'une certaine manière affreusement banal de constater , au regard de ces sifflets de la honte , que pour certains followers du paris saint germain , il reste difficile de s'identifier à la marque neymar , une marque probablement trop grande pour cette ligue , peut être même trop grande pour leur club .
Alors certes , le brésilien est une diva , un sale gosse à l'allure de rock star un poil désincarnée , qui cultive une image de provocateur façonnée au rythme de ses gri-gri , mais les différences qu'il crée sur un terrain de football sont abyssales , monstrueuses , inédites en ligue 1 ... c'est avec ce joueur que paris , après un investissement massif l'été dernier , peut aujourd'hui caresser l'espoir de gagner une ligue des champions ... à cet égard , les sifflets qui ont accompagné le brésilien au moment du penalty sont absolument inacceptables ... il faut impérativement que le public du parc soit reformaté , apprenne à se comporter en entité mature , se déleste du sacro-saint romantisme à la française qui le conduit à ce type de manifestation ridicule , et mette définitivement de coté le folklore de l'ancienneté ou des valeurs , qui n'ont plus aucun sens dans la réalité contemporaine du football business ... cavani le besogneux n'est qu'un joueur de plus quand neymar est une star planétaire , et le siffler à domicile après un quadruplé est la marque d'un public immature et ignorant de la réalité du statut désormais réservé aux joueurs de son rang en Europe .
A Barcelone , messi est adulé , à madrid , cristiano est adulé , à paris , neymar est sifflé !
Ce genre de comportement , au moment même ou le réal orchestre une campagne de presse agressive , et tente par tous les moyens de rapatrier le phénomène en terre ibérique , s'apparente à un véritable plaidoyer du public parisien pour un départ de l'auriverde .
Finalement , la seule chose qu'ont réussi à mettre en lumière ces sifflets , c'est le discours de javier tebas ainsi que celui d'autres pontes de la Liga et d'ailleurs , qui se demandent ce que peut bien faire neymar en ligue1 .
Ces sifflets sont à mon sens totalement irresponsables , et sont la plus formidable illustration de l'expression , "se tirer une balle dans le pied" .