Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
whenmoodytalk
1 septembre 2017

PAS SI FAIR-PLAY ...

 

UEFA

L'uefa a donc diligenté une enquête visant le paris saint germain dans le cadre de son tristement célèbre financial fair-play , qui portera notamment sur la capacité de la franchise parisienne à se conformer avec l'exigence de l'équilibre financier .

Coté parisien , on peut légitimement s'interroger sur la prématurité d'une telle action , car ce que demande l'instance européenne en la matière , ce n'est ni plus ni moins que d'analyser les résultats d'un exercice comptable qui n'a pas eu lieu , reniant au passage les principes de son propre dispositif , censé examiner les comptes tous les trois ans .

Le club a d'ailleurs signifié sa surprise face à une telle démarche , mais a aussi tenu à rappeller la transparence vis à vis des instances dans laquelle les transactions de cet été se sont déroulées , et a assuré de sa confiance en sa capacité à respecter les règles .

Là ou le bât blesse , c'est que les règles en question paraissent mouvantes , et ce n'est pas la diligence avec laquelle l'uefa s'est saisie du dossier qui rassurera sur les intentions réelles d'une instance clairement sous influences , qui semble dans cette histoire fortement aiguillée par les clubs historiques européens .

La lecture qui s'impose à mon sens  , c'est que l'on a affaire ici à une enième déclinaison de l'opposition séculaire qui oppose l'aristocratie à la nouvelle bourgeoisie , la première n'ayant jamais à travers l'histoire envisagé la seconde comme son égale , la jugeant vulgaire et arriviste , et la seconde désirant plus que tout , renverser l'ordre établi .

Les clubs dits historiques sont de fait les aristocrates du football  , et la puissance économique plutôt décomplexée qu'a imposé paris durant le dernier marché remet en question les équilibres continentaux à très brève échéance , générant le courroux de dirigeants comme hoeness , bartomeu ou Aulas pour les plus bruyants , qui n'hésitent d'ailleurs plus à parler ouvertement d'un front européen anti PSG .

Comme il faut rendre à césar ce qui lui appartient , il est important de souligner le rôle central et pour le moins enthousiaste qu'a joué en france , le petit télégraphiste bolchevique du rhône , Mr J.M Aulas , dans l'escalade des crispations sur cette question ... Il n'a eu de cesse , dans un exercice assumé d'intoxication médiatique quotidien , de dire tout le mal qu'il pensait de la politique sportive et économique du paris saint germain , soulignant notamment son caractère mortifère , selon lui , vis à vis de la ligue1 ... Un discours absolument grotesque  que le président desplat , dans une interview lucide et ô combien salutaire , a remis en perspective , soulignant notamment le caractère solitaire de ce delirium .

Évidemment , la franchise parisienne  est loin d'être démunie face à ce qui ressemble à une inquisition programmée ... une armée d'avocats de renom , et un administrateur brillant en la personne de jean claude blanc , travaillent depuis des mois sur le dossier afin de fluidifier les échanges avec l'instance européenne ... je pense cependant qu'à terme , l'état major parisien  ne pourra faire l'économie d'une confrontation devant les tribunaux pour sceller le sort de cette pure escroquerie qui n'a de fair-play que le nom , et qui ne tiendrait pas une minute devant les juridictions compétentes . 

Paris ne peut continuer à jouer à un jeu de dupes , un jeu dont les dés sont pipés par une mesure qui ignore le niveau d'endettement hallucinant de certains , qui ne prend pas en compte les disparités fiscales ou de charges en Europe , et qui est de surcroît arbitré par une instance dont la probité est en question , et dont la servilité à l'égard des grands clubs , qui ne cessent de faire planer la menace d'une ligue fermée , n'est plus à prouver . 

Toute cette histoire sonne de plus en plus comme une farce , il appartient à la direction de faire en sorte que paris n'en soit pas la dinde . 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Superbe article!
Répondre
Y
Le FFp n'a qu'un seul but : éviter que les clubs historiques dont on parle ne créent leur propre ligue (fermée ou pas) au-delà de la juridiction de l'UEFA. Ces clubs ont menacé plusieurs fois de faire scission si l'UEFA ne faisait rien pour endiguer les hausses systématiques des coûts engendrés pour ces clubs par rapport à leurs revenus. Dans plusieurs premiers temps on a eu une redistribution ahurissante des revenus des coupes (on a même eu la disparition de la C2) offrant à la C1 des revenus plus de 10 fois supérieurs à ceux de la C3 ou encore des modifications du droit d'entrée en C1 assurant le spectacle le plus longtemps possible, avec des revenus toujours plus importants, redistribués toujours de façon moins équitable entre les différents clubs. Fair Play dès le départ donc...<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis donc quelques années, a été mis en place un nouveau système interdisant ou presque aux nouveaux riches d'être...riches, bloquant donc au moins ponctuellement leur évolution. Tout a donc été fait pour que les clubs historiques soient "contents" et ne fassent pas bande à part.<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf que le PSG vient de coller un énorme coup de pied dans cette fourmilière et les clubs historiques crient au scandale en brandissant ces règles complètement ahurissantes en disant qu'il ne les respectait pas (on invente de nouveaux procédés pour expliquer en quoi on ne les respecte pas d'ailleurs, maintenant l'argent venu d'un état souverain n'a pas le droit d'exister dans le foot, comme s'il existait un quelconque sponsor actuel n'ayant aucun rapport avec un ou plusieurs états, ne serait-ce que les sponsors côtés en bourse, qui donc par pure définition sont soutenus par les états des différents pays...passons). Enquête prématurée avec probablement des refus de ce qui pourtant était régulier, le PSG doit être tapé (cf les déclarations délirantes d'un membre de la commission d'enquête révélées ce matin, en gros on VEUT que le PSG soit sanctionnable) et s'il faut pour cela modifier le règlement et le rendre rétroactif, on ne va pas hésiter.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca sent la bataille juridique prochaine et l'UEFA risque d'avoir du mal à expliquer sa neutralité et l'équité de ses décisions...
Répondre
M
Salut l'ami,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi toute cette manœuvre est du pain béni pour les avocats parisiens. La manière dont JCB s'est démarqué vis-à-vis de l'UEFA cela ressemble à un historique détaillé à l'extrême et qui laisse sous-entendre que Paris est prêt à aller en justice.<br /> <br /> Déjà que la réforme de la LDC est une hérésie sans pareille !<br /> <br /> L'UEFA a cédé à la pression et de ce fait viole le contrat passé avec Paris, la vengeance est un plat qui se mange froid, Nasser va être impitoyable !!
Répondre
whenmoodytalk
Publicité
Publicité