CGcK-1OWwAAJtwV

Amateur de football depuis toujours , au grand désespoir de certains de mes proches qui ne comprennent pas " cette fascination biblique et ridicule pour un sport de beaufs " , je suis par conséquent un auditeur attentif de l'after foot , qui est probablement aujourd'hui l'emission référence du PAF , traitant exclusivement de la chose footballistique . 

La devise de l'after , c'est de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas , ce qui m'a donné l'idée de reprendre à mon compte cet adage pour dresser un tableau sans concessions des différents intervenants qui sévissent dans l'émission ... il est évidemment possible qu'il y'ait ça ou la dans ma proposition une dose de parti pris , une pincée de mauvaise foi , voir un soupçon de moquerie , mais il me semble que ce savoureux cocktail est ce que commandent en priorité les adeptes de l'émission . 

Dans tout show , il faut un maître de cérémonie , et dans l'after foot , ce rôle est maîtrisé depuis plus de dix ans par monsieur gilbert " jackpot " brisbois .... gilbert c'est un peu le pote dont tout le monde rêve :  sympa , humain , adepte de la synthèse ,  mais sans le coté flamby de françois hollande car gilbert  c'est une bête , un iron man avec une masse graisseuse de 3% qui lui permet d'enchainer un triathlon le lundi , une course dans le désert le mardi et la verticale de la tour eiffel le jeudi ... bien entendu , tout ça en n'ayant mangé qu'un kiwi depuis 12 jours ... gilbert , c'est mon GARS SUR de l'after ... ehh oui mon gars ! 

A la gauche de notre MC préféré , on retrouve régulièrement florent "bémol" gautreau , que l'on peut très facilement considérer comme la caution intellectuelle de l'émission quand il ne se ridiculise pas à poursuivre à moto et micro à la main d'anciennes marionnettes des guignols  ... florent , c'est le genre de mec avec qui tu peux discuter foot mais pas seulement , et qui grâce à son esprit analytique et modéré arrive à te faire prendre conscience de  la pertinence de son propos  alors que 2 heures plus tôt , tu pensais que c'était un concentré de matière fécale  ... il restera quoi qu'il arrive comme l'artisan principal de l'une des plus grosses mystifications de l'histoire de ce sport : faire croire au genre humain qu'olivier giroud est un joueur de foot .

Comme en politique , s'il y'a une gauche , il y'a forcément une droite , et elle est représentée dans l'after ( et de manière très décomplexée ) par l'ami daniel riolo ... ahhh daniel , je ne sais par quoi commencer tellement le sujet est complexe ... ce type est à lui seul l'incarnation caricaturale de l'époque ... on a le sentiment bizarre qu'un savant fou se serait amusé à penser une sorte de "créature"  journalistique dénuée de toute déontologie , nuance ou pudeur , et dont les angles d'analyses seraient quasi exclusivement ethnicistes ... Tout cela a pour finalité l'emergeance d'un véritable gourou des réseaux sociaux , dont la secte est composée en très large majorité de jeunes puceaux très faiblement structurés et à tendances hystériques ... je me dois cependant de conceder que sans lui , l'after ne serait plus tout à fait l'after vu que l'envie mécanique de lui mettre une énorme bifle sur le nez dès que résonne le son de sa voix peut être considerée comme le sel de l'émission .

Depuis la saison dernière , le trio historique a été rejoint par quelques  substitutes de talent comme l'iconoclaste "homme des instances" françois manardo dont la voix de stentor et les analyses à tiroirs sont généralement ruinés par de succulentes incongruités linguistiques ( le fameux " circoncis" restera dans les annales , si j'ose dire ) , ou encore jonatan MacHardy , specialiste du football sud américain de son état , apprenti dandy à mi-chemin entre kim jong un  et don draper ( tu me dois minimum 1K de tes followers sur celle la  ) et alcoolique virtuel à ses heures sur twitter ...

Bref , l'after foot , c'est cool mais ça le serait franchement plus si l'émission mettait enfin un terme à la supercherie emery .